Nouveaux projets portés par SAM en partenariat avec Ciré asbl pour, d’une part, accueillir, héberger et accompagner les demandeurs de protection internationale ayant des besoins médicaux spécifiques, et, d’autre part, héberger et accompagner des mineurs étrangers non accompagnés en 3ᵉ phase.
Modèle d’accueil prônait depuis de longue date que certains opérateurs essaient de mettre petit à petit en place sous les auspices de Fedasil.
TRANSITION
Nouveau projet de SAM asbl vise à offrir un logement de transit aux demandeurs d’asile reconnus en tant que réfugiés, leur permettant ainsi d’ouvrir leurs droits sociaux auprès du CPAS (Centre Public d’Action Sociale) tout en continuant à chercher un logement permanent, avec l’aide de SAM.
Transit ou tremplin de six mois!!!
Cette initiative contribuera à libérer de la place dans les centres d’accueil de Fedasil, où la crise de l’accueil persiste depuis de nombreuses années. SAM asbl souhaite ainsi offrir une opportunité aux DPI (Demandeurs d’Asile Reconnus) et contribuer à atténuer la crise de l’accueil dans le pays.